Le Krav Maga est une pratique du combat évolutive qui prend ce qui a de meilleures dans les disciplines martiales. La boxe et la lutte furent les fondements de cette pratique. L’évolution des arts martiaux a conduit ces dernières années à l’émergence d’une nouvelle discipline: le MMA (Multi-Martial Art). Le MMA est probablement le sport de combat qui se rapproche le plus de la pratique du Krav Maga, en offrant à des compétiteurs la possibilité de s’affronter dans un ring. Que le combat se déroule débout ou au sol, le seul objecif est de neutraliser son adversaire.
L’usage de gants adaptés est donc une obligation. Que vous vous concentriez principalement sur le développement de votre frappe ou sur des amenées et défense au sol, vos gants doivent être différents.
Les gants de boxe
Le gant de boxe est un indispensable pour apprendre à maitriser sa frappe. En plus de protéger la main et les articulations du boxeur, il protège également le partenaire d’un mauvais coup. Lors des entrainements, le port des gants permet au pratiquant de monter en puissance sans risquer la blessure. Maitriser sa frappe, être précis,… n’a qu’un seul objectif: vous permettre d’écourter une altercation par un ou plusieurs coups puissants et efficaces.
If you can’t strike, you can’t fight!
Sharir Richman, Chief Instructor, ICCS Krav Maga federation
Les gants de MMA
Contrairement aux gants de boxe, les gants de MMA présentent une ouverture pour libérer les doigts et permettent au combattant de faire des enchainements boxe, grappling et combat au sol avec une plus grande liberté et rapidité de mouvement. Quant au rembourrage, il est moins important et donc ne permet pas de libérer une frappe aussi explosive qu’avec des gants de boxe lors des entrainements, mais encore une fois l’objectif est différent.
Le gant MMA permet une plus grande flexibilité dans les enchainements debout/sol, … tandis que pour développer sa frappe, le gant de Boxe reste un indispensable.
Dans la fédération ICCS Krav Maga, on prône donc l’usage des 2.
Et dans la rue ?
Dans la rue, le cocon de la salle d’entrainement est loin, et aucune garantie ne peut être donnée sur votre aptitude à ne pas vous blesser. Vous aurez été formé durant nos cours à réaliser des frappes précises, dures et puissantes qui n’auront qu’un seul objectif: vous sortir rapidement d’une situation critique et dangereuse.