Pour les puristes de la langue française, il s’agit donc de craindre un homme qui a travaillé 10.000 fois une technique, plutôt que celui qui aura travaillé 10.000 techniques une seule fois.
Pareil pour le Krav Maga ?
Pour le Krav Maga, comme pour tous les autres sports, cette phrase est probablement celle qui décrira le mieux l’humilité et la perséverance que doivent avoir les élèves.
Le Krav Maga a tout pour plaire, mais l’exercice est primordial. Les bases du Krav Maga peuvent être acquises rapidement, mais cela nécessite de la pratique, de la pratique, et de la pratique. On s’emploie lors de nos entrainements à répèter des dizaines de fois et avec des partenaires de différents types (débutant/expert, petit/grand, maigre/gros, pas doués, …) et sous différents scénarios des techniques de self-defense. On les répètera durant l’année pour qu’elles s’inscrivent dans notre ADN.
Les répèter ainsi nous permettra de se les accaparer à jamais… comme rouler à vélo, nager, parler. En cas de situation délicate, nous n’avons pas le temps de réfléchir au comment ni au pourquoi, nous devons juste réagir correctement, efficacement et dans un mode réflexe. Ce réflexe est celui que vous aurez acquis à force de répétitions.
Etre un puriste ?
Pour conclure, l’apprentissage et les répétitions (en mode stress ou pas) des techniques au club Krav Maga de Lasne vont vous mener vers une excellence dans la maîtrise du mouvement… en salle.
Dans la réalité, et/ou sous stress, vous ne ressortirez pas l’excellence qui vous aurez acquis lors de vos entrainements… Vous ressortirez un truc qui ressemble, un truc qui s’est adapté à votre attention, à la situation, à la manière dont l’attaquant est arrivé…
Mais une chose est sûre, …
Vous aurez acquis le principe, et ce principe vous aura sauvé la vie.