Certains m’ont fait part de leur désarroi de ne pas avoir pu passer leur grade à Namur cette année, et j’en suis désolé.
J’ai décidé de ne pas vous faire participer pour certaines raisons qui vont du bon sens et aussi pour des raisons personnelles. Je m’explique:
- Les grades ICCS sont d’un autre niveau que ce que vous pouvez rencontrer ailleurs. Le grade P1 dans la fédération ICCS requiert un niveau relativement élevé et expérimenté. Techniques pied-poing, esquives, défenses sur coups directs, projections, défenses au sol, détermination et résilience aux combats seront les différentes matières évaluées pour ce premier grade.
- Notre club Krav Maga de Lasne est particulièrement jeune et ne proposait qu’un seul cours par semaine cette saison. A contrario, les autres clubs proposaient 2 cours par semaine. Notre prochaine saison s’alignera aux autres clubs. Nous aurons 2 cours par semaine.
- Je ne veux pas de courses aux grades. Il est hors de question de vous pousser à vous grader et vous faire participer à un cirque comme cela pourrait se faire dans d’autres fédérations. Hors de question d’aller passer un grade si vous n’êtes pas déjà passé par une remise en question de vous-même et de vos aptitudes.
- Enfin, il est décidé de ne proposer un passage de grade qu’une seule fois par an. Celui-ci est au préalable soumis à l’autorisation de votre instructeur.
J’espère que ma décision est maintenant plus claire pour vous tous, et que vous me soutenez dans la démarche. Le passage de grade ICCS est une vrai épreuve dans le dépassement de soi. De mon expérience, et de celle d’autres instructeurs, le niveau demandé est loin devant tout ce que vous pourrez rencontrer ailleurs.
Ce n’est pas pour rien que Sharir insiste sur vos aptitudes au combat. Julien est intransigeant également.
Our students learn how to win a fight. This is what Krav Maga was created for and this is what we teach on a global level.
Sharir Richman