Sport de combats, arts-martiaux ou self-defense

Parmi les activités sportives qui ont le vent en poupe auprès de tous les publics, il y a les sports de combat. Leur popularité vient en partie de l’avènement du MMA ou Mixed Martial Arts. On peut également parler de certains films d’art martial dans lesquels la réputation d’acteurs tels que Donnie Yen, Jet Li, Jackie Chan, Tony Jaa, Michael Jay White, Scott Adkins, etc. n’est plus à faire. Par ailleurs, il existe une telle multitude de sports de combat dans laquelle on pourrait s’initier qu’il est difficile de choisir.

arts martiaux - Sport de combats, arts-martiaux ou self-defense

Qu’est ce qu’un sport de combat?

Avant toute chose, il est important de définir ce qu’est un sport de combat. Il s’agit d’une forme de compétition dans laquelle deux participants ou combattants s’affrontent. En tant que sport, il est limité dans le temps, se passe sur une zone délimitée et obéit à certaines règles qu’un arbitre s’efforce de faire respecter. Il est notamment interdit de porter certains coups (frapper sous la ceinture, tirer les cheveux, etc.). Tandis que d’autres techniques sont privilégiées et attribuent des points permettant éventuellement de désigner le vainqueur. Sinon, le perdant est celui qui abandonne, sort du ring ou perd connaissance (KO).

Il faut aussi souligner qu’un sport de combat vise à garantir un minimum l’intégrité physique des combattants. Ainsi, en plus d’interdire quelques coups selon sa nature, le sport de combat peut autoriser une certaine forme de protection. Par exemple : un protège-dents, protège-tibia, des gants, une coquille, casque, etc.

Bref, par définition, un sport de combat s’éloigne de ce qu’est un affrontement réel, au contraire du Krav Maga (Self defense) qui va vous préparer à une confrontation que vous rencontrerez dans la rue.

Quelle est la différence entre le sport de combat, self-défense et les arts martiaux ?

Pour beaucoup de personnes, il n’y a aucune différence entre ces trois catégories. Et pourtant, il existe bel et bien des différences entre elles.

Les sports de combat

sport combat - Sport de combats, arts-martiaux ou self-defense

Concernant le sport de combat, on a déjà vu qu’il se pratique dans un cadre sportif ou lors d’une compétition. Sa finalité est donc de remporter des victoires. Dans le cas des non-compétiteurs, il s’agit de mesurer l’étendue de ses progrès ou de tester ce qu’ils ont appris en faisant face à un autre combattant. Le but est uniquement sportif et non d’apprendre à se défendre face à un potentiel agresseur. Cependant, cela ne veut pas dire qu’un combattant sportif ne peut réagir en conséquence en cas d’agression. Aussi, il faut garder à l’esprit que quelques techniques de combat codifiées peuvent être très dangereuses à utiliser dans la rue. Certaines prises peuvent blesser grièvement l’assaillant ou laisser le pratiquant vulnérable à une attaque en groupe.

Les arts martiaux

art martial - Sport de combats, arts-martiaux ou self-defense

Étymologiquement, le terme « art martial » vient de deux mots : art qui fait référence à l’esthétique ou l’habilité et martial qui est relatif à la guerre. En effet, selon des documents chinois vieux de plus de 2 000 ans, les forces militaires s’entraînaient à maîtriser des techniques de combat à mains nues. Ces dernières se seraient ensuite répandues dans la vie civile. D’autres histoires relatent que l’origine des arts martiaux orientaux remonte à un temple Shaolin. Quoi qu’il en soit, on s’accorde à dire que les arts martiaux sont une philosophie de vie. Ils vont même jusqu’à inculquer plusieurs principes, dont le respect, l’humilité, la droiture et le contrôle de soi. Dans certains cas, la pratique des arts martiaux se rapproche de la spiritualité. À cela, il faut ajouter que la présence d’un adversaire n’est pas nécessaire pour travailler les katas dans les arts martiaux nippons et taos dans les arts martiaux chinois.

La self-défense ou le Krav Maga

Concernant la self-défense ou le Krav Maga, elle consiste à apprendre à neutraliser un assaillant. Dans la pratique de la fédération ICCS de Krav Maga, on utilise toutes les techniques nécessaires pour se défendre. Entre autres, dans la self-défense, on peut faire appel à des mouvements issus de sport de combat ou d’arts martiaux. Il est également possible d’utiliser différents objets disponibles dans l’immédiat (bouteille, taser, bâton, etc.).

Krav maga Lasne 311020195 300x300 - Sport de combats, arts-martiaux ou self-defense

Si les arts martiaux répondent à un besoin esthétique, technique et demandent un combat loyal, la self-défense répond plus à une nécessité de survie. Ainsi, elle vise à stopper l’agression le plus rapidement possible. En bref, les coups sous la ceinture, les doigts dans les yeux et les morsures sont permis s’ils peuvent aider à survivre. Choses également interdites dans les sports de combat. Par ailleurs, recourir à l’art de la défense personnelle demande à ce que l’on soit en situation de légitime défense. Il est impératif de bien jauger la situation avant de résoudre un conflit par la violence. Sur le plan légal, la réponse doit aussi être proportionnelle à l’attaque. D’un autre côté, l’entraînement à la self-défense impose un respect rigoureux de règles de sécurité.

Que choisir alors?

Il y a peu de choses à rajouter hormis le fait que votre pratique doit être en accord avec votre philosophie de vie et votre ressenti. Inutile de commencer l’un si vous êtes à penser à l’autre.

Le Krav Maga pratiqué à Lasne a pour objectif de vous préparer à une confrontation que vous pourriez rencontrer au quotidien, hors des tatamis ou d’un cadre contrôlé. Vous serez formé pour ce moment où votre intégrité physique, votre famille, des amis proches seront menacés et où la seule joute verbale ne suffira plus pour vous défendre.

Capture d’écran 2018 09 12 à 22.03.56 - Sport de combats, arts-martiaux ou self-defense

David

Responsable du club Krav Maga ICCS de Lasne, David pratique le Krav Maga civil depuis 2008. Il continue sa formation au près d'experts de différentes disciplines martiales raliés à la fédération internationale ICCS pour parfaire son approche de la self-défense.
black fb - Sport de combats, arts-martiaux ou self-defense
icon Visit us en US - Sport de combats, arts-martiaux ou self-defense
black instagram - Sport de combats, arts-martiaux ou self-defense